Partagez des vraies valeurs !

 

Ce Rallye est un évènement de valeurs... d’audace, de courage, de partage, de persévérance, de détermination, de solidarité... 

 


15 jours d'évènement dont 9 jours de compétition réelle au Maroc. Pas de vitesse, ni de GPS, mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est une aventure humaine unique en son genre. C’est le seul Rallye Raid international hors-piste 100% féminin. Depuis 1990, il rassemble des femmes de nationalités différentes dans le désert marocain.

Ce Rallye développe une autre vision de la course automobile, environ 160 véhicules, aux commandes d'un 4x4, d’un Crossover, ou d'un Quad, dans le respect des populations locales et de l'environnement. Toutes les participantes du Rallye, que l'on appelle « des Gazelles », qu’elles soient néophytes ou professionnelles, ressortent avec une marque inoubliable : celle du dépassement de soi et de la rencontre avec elles-mêmes, mais aussi celle du partage et de l’entraide avec sa partenaire et avec les autres « Gazelles ».

Chaque jour, elles reçoivent un «Road  Book» et découvrent ainsi leur « tracé» du jour.

Ce document mentionne uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle et de la ligne d’arrivée. Libres de choisir leur parcours, les Gazelles doivent relever chaque jour un défi : analyser la carte avec les coordonnées, appréhender les difficultés du terrain et choisir le parcours le plus court possible. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter. L’équipage gagnant sera celui qui aura parcouru le moins de kilomètres en pointant un maximum de balises. Mais si ce Rallye Aïcha des Gazelles est un retour aux sources de l’aventure, il est, par son système de suivi par satellite des équipages, à la pointe de la technologie en matière de sécurité́. Et c’est cette dualité́ qui fait aujourd’hui la force de cette compétition hors normes.



UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le premier Rallye Raid au monde à s’inscrire dans une démarche environnementale

et citoyenne en ayant obtenu la certification norme ISO 14001



Un évènement responsable

  • Mise en place d’une véritable démarche environnementale
  • Réalisation d’un bilan environnemental annuel
  • Traitement des déchets avec mise en place d’un camion incinérateur.
  • Compensation de toutes ses émissions de CO2 auprès de l'association de Yann Arthus Bertrand : Action Carbone Solidaire.
  • Création d’une charte de Responsabilité Sociétale et Environnementale.

certifié Iso 14001 : 2004. Le Rallye réalise un bilan environnemental, réduit ses émissions de CO2 et ses impacts en matière de consommation d’eau, de déchets et d’énergie.

Durant tout le Rallye, tous les déchets engendrés par la caravane sont ramassés et traités, le désert est entièrement nettoyé après notre passage. Tous les partenaires du Rallye sont impliqués dans cette action, le groupe Total par exemple met à disposition du carburant Bio gazole. L’eau chaude des douches du Rallye est chauffée grâce à l’utilisation de panneaux solaires. C’est un Rallye dans le respect du pays traversé, et chaque Gazelle s’engage à faire attention à la population lors de la traversée de villages et à la nature qui nous entoure.

Télécharger le_bilan_environnementalrallye aicha des gazelles